L’illustration, une valeur ajoutée

Introduction

S’il y a bien une activité que j’aime mais dont j’ai peu parlé sur mon blog et les réseaux ces derniers temps, c’est l’illustration. Je me suis longtemps définie comme illustratrice (ma première passion) et quand j’ai démarré mon activité de graphiste indépendante, j’ai continué à me définir ainsi. Aujourd’hui je me considère dans un sens plus large « Créatrice de visuels pour le print et le web ».

J’illustre principalement pour des particuliers. Pour la réalisation de leurs faire-parts de naissance ou mariage, des cartons d’invitation ou bien encore cartes anniversaire. Et les techniques utilisées sont assez diverses, je peux en mélanger plusieurs. Aquarelle, crayons couleurs, en passant par la PAO (style Flat design). Quelques exemples ci-dessous :

L’illustration pour communiquer

Je peux être sollicitée par les entreprises, agences de publicité ou collectivités. En effet, l’illustration (qu’elle soit vectorielle ou bien faite à la main) permet de communiquer rapidement une idée ou un concept.

Le Flat design

Nous observons depuis quelques années, l’émergence d’un nouveau style d’illustration : le flat design. Plus souvent utilisé sur le web ou pour des applications, le flat design est un style graphique minimaliste « à plat », sans texture ni relief, ce qui améliore sa lisibilité.

Les mascottes

L’usage de mascottes par exemple se répand pour donner une plus-value et une réelle identité à une marque. La mascotte jouera le rôle d’ambassadeur du produit tout en ayant un côté « sympa » et ludique. > Vous retrouverez ici un exemple de création d’avatars réalisés en début d’année, pour le site Je suis malentendant.

Les icônes

L’icône est un exemple parfait de l’usage du flat design. Aujourd’hui, pour un site web, nous limitons l’utilisation de reliefs et dégradés pour privilégier des icônes « flat ». Lors de l’achat d’un thème WordPress par exemple, de nombreux kits existent et répondent à la majorité des besoins. Ceci dit, l’intervention d’un professionnel (graphiste ou webdesigner) est recommandée car il est en mesure de les personnaliser, en fonction d’une charte graphique existante.

Articles associés

%s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.