Les couleurs en communication

Les couleurs en communication

Les couleurs en communication

A chaque saison, je vous proposerai désormais des idées / conseils d’associations de couleurs. Mais avant de vous dévoiler mon combo pour l’automne, il est indispensable de (re)faire le point sur l’utilisation des couleurs sur papier et sur le web.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous avez très certainement déjà été confronté(e) au choix du mode colorimétrique pour vos images : photos, imprimés, visuels pour votre site ou bannières pour vos réseaux sociaux, etc…

Avant de travailler sur une image à l’aide d’un logiciel de retouche photo, il faut au préalable choisir le mode colorimétrique de votre document. J’utilise Photoshop et Illustrator pour travailler les visuels mais il existe bien d’autres logiciels équivalents dont certains sont gratuits*.

Ainsi plusieurs choix possibles s’offrent à vous (bitmap, niveaux de gris, RVB, CMJN, couleurs Lab) mais je vais évoquer avec vous les 2 principaux modes à retenir :

Le mode colorimétrique RVB

Destiné aux écrans (ordinateur, télé, tablette, smartphone). Ces derniers sont constitués de pixels qui sont divisés en 3 sous-pixels : Rouge, Vert, Bleu. D’où l’appellation RVB. N’importe quelle couleur peut être produite à partir de ces 3 couleurs de base (les couleurs primaires). Vous pourrez trouver également l’appellation RGB, qui est l’équivalent du RVB en anglais (Red Green Blue).

Le mode colorimétrique CMJN

Aussi appelé quadrichromie, le CMJN est utilisé pour les créations destinées à être imprimées (le terme « print » est approprié). Les machines des imprimeurs fonctionnent avec 4 couleurs : Cyan, Magenta, Jaune et Noir.

Pour approfondir :

Les couleurs hexadécimales

Elles sont principalement choisies pour les sites internet ou applications. Pour désigner une couleur en CSS, on utilise sa notation hexadécimale, c’est-à-dire un code commençant par un dièse (#), et composé de 3 paires de chiffres et/ou de lettres. Exemple : blanc = #FFFFFF, noir = #000000. Il n’y a que 16 noms de couleurs normalisés par le W3C (en anglais). Exemple : « red » pour rouge. Mais pour être sûr(e) que tous les navigateurs reconnaissent cette couleur, il est préférable d’opter pour un code hexadécimal.

Couleurs en communication
Exemples de modes colorimétriques

Les pantones

Avez-vous entendu parler de la couleur Pantone de l’année ? En 2018, c’est le PANTONE 18-3838 Ultra Violet qui est désigné. En 1866, l’entreprise Pantone crée un nuancier de couleurs pour des fabricants de cosmétiques. Ces couleurs Pantone sont obtenues à partir d’un mélange de 14 couleurs de base du nuancier Pantone. 1 600 couleurs numérotées existent et l’utilité de ce nuancier est d’être « universel ». Je m’explique !… En effet, les couleurs sont exprimées différemment selon les langues dans le Monde et parfois, il n’existe tout simplement pas de mot pour nommer une couleur. Avoir un système de couleur à code (chiffres et lettres), uniforme et utilisé à l’international facilite grandement les professionnels travaillant dans les domaines de l’impression et du graphisme. Ces derniers ont donc toujours un nuancier sous le coude !

Article blog - Les couleurs en communication
Des nuanciers Pantone

En bref !

Je préfère m’en tenir là pour les explications, pour ne pas embrouiller les esprits des novices en informatique. Mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Ce qu’il faut retenir : pour un affichage sur écran (site internet, réseaux sociaux…), enregistrez vos images en RVB. Et préférez le mode CMJN pour vos impressions sur papier.

* Le choix du logiciel d’image dépend de l’utilisation que vous en faites. Photoshop figure parmi les logiciels les plus utilisés par les professionnels des métiers du numérique.

Articles associés

%s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.